Portraits d’acteurs : Paz Espejo

Paz Espejo – directrice du Château Lanessan

Je suis née à Madrid, où  je fais mes études primaires et secondaires au Lycée Français. Le hasard et la chance me dirigent, en 1991, vers l’œnologie et vers Bordeaux.


En 1997, je rentre au service d’un négociant bordelais, la Maison Calvet (aujourd’hui disparue) où j’occupe les fonctions de Responsable Technique et Responsable des achats de vins.  Durant six riches années d’expérience, j’élabore des vins de marque à la personnalité moderne et bien définie, je vais à la rencontre des différents marchés internationaux pour présenter et vendre les vins que j’élabore à Bordeaux et dans d’autres régions de France : Bourgogne, Languedoc, Côtes du Rhône.

Cette expérience m’incite  – tout en respectant l’esprit des vins de Bordeaux – à faire évoluer les techniques de vinification et d’élevage pour adapter les vins aux marchés et aux nouvelles attentes des consommateurs.


De 2003 à 2006, je rejoins un autre négociant de renom, la Maison Cordier. Grâce à la relation étroite que Cordier entretient avec les Grands Crus bordelais, j’ai la chance de gérer pendant deux ans des crus tels que Château Rayne Vigneau à Sauternes, Château Grand Puy Ducasse à Pauillac et Château Meyney à Saint-Estèphe, où je vinifie l’excellent millésime 2005

La suite de l’article

Une réponse à Portraits d’acteurs : Paz Espejo

  1. kichout dit :

    Non que l’ancienne équipe n’était pas à la hauteur, bien au contraire, des millésimes merveilleux en souvenir.
    Dona Espejo, je suis sur de votre réussite et de votre apport pour le Château Lanessan etc…
    Encore merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *