Portraits d’acteurs : César Compadre

Portrait César CompadreCésar Compadre – Grand reporter au Journal Sud-Ouest

Né dans les montagnes du Nord de l’Espagne, César Compadre a grandi dans le Médoc. St.Seurin de Cadourne, puis St.Estèphe et Pauillac. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politique (IEP) de Bordeaux, titulaire d’une maîtrise d’Administration Economique et Sociale (AES) et d’un DESS sur le Droit et l’Economie de la vigne et du vin, il est journaliste spécialisé dans ce secteur depuis 22 ans.

Dès 1989, il participe à la création de la revue La Vigne, aujourd’hui le mensuel leader de la presse professionnelle en France. Après 14 ans au sein de ce magazine – dont 10 comme Rédacteur en Chef – il décide de relever un nouveau défi au sein du Groupe Sud Ouest.

C’est en janvier 2005 qu’il intègre à Bordeaux le Service Général de notre grand quotidien régional où il a la responsabilité des questions Vins et Spiritueux. Un retour sur ses terres Girondines. « J’aime mon métier de journaliste. Dans notre région, le vin est une galaxie aux milles métiers et je découvre tous les jours des sujets nouveaux ».

SUD OUEST ET LE VIN  
« Je veux être fier de la manière dont la vigne et le vin sont traités dans les colonnes de Sud Ouest ». C’est la feuille de route que Pierre Jeantet, patron du journal, a donné à César Compadre à son arrivée à Bordeaux il y a presque 7 ans. Poids lourd économique, enjeu politique et social, produit culturel par excellence, le vin a mille facettes. Rien d’étonnant donc à ce que Sud Ouest (près de 300 000 exemplaires papier par jour, et un site internet en plein développement) donne à la vigne et au vin une place de choix.

On y trouve toutes les semaines 4 rendez-vous sur ce vaste secteur. Deux paraissent le mardi : une chronique en début de journal (pages région) axée sur les informations professionnelles, et une page en fin de quotidien (art de vivre) plutôt orientée sur la consommation. La rédaction y sélectionne notamment 3  bouteilles. Troisième rendez-vous le jeudi, avec la rubrique de Ceps en Cave, uniquement publiée dans nos éditions Girondines (Sud Ouest diffuse sur 8 départements : les 5 d’Aquitaine, les 2 Charentes et le Gers). Enfin, depuis avril dernier, César Compadre réalise une chronique les dimanches dans Fémina, elle est intitulée « Verre en Main ». Il collabore aussi à divers magazines du groupe comme Sud Ouest Gourmand et Terre de Vins.

Plus de Photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>