Portraits d’acteurs : Jean-Luc Sylvain

Bandeau Jean Luc Sylvain

Jean-Luc Sylvain
Né le 1er juin 1958 à Libourne, Jean-Luc Sylvain y a passé son enfance et a été formé au métier de la tonnellerie et de la merranderie par son père, il s’y engage pleinement au sein de l’entreprise familiale au début des années 1980.

Il la reprend en 1984, développe les marchés et les débouchés commerciaux, puis s’installe à quelques kilomètres de Libourne et de Saint-Emilion, sur le site de Saint-Denis de Pile en 1991. C’est quelques années plus tard qu’il intègre les activités de merranderie (atelier de fente) sur ce même site.

Il est aujourd’hui à la tête d’une tonnellerie qui compte 48 salariés, et qui fabrique 30 000 barriques par an et qui exporte 70% de sa production.

Depuis janvier 2011, Jean-Luc Sylvain est aussi le Président de la Fédération des Tonneliers de France. Très investi dans le tissu local et régional, il est par ailleurs Juge au Tribunal de Commerce de Libourne depuis 1997 et Membre Titulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Libourne.

La Tonnellerie Sylvain
La Tonnellerie Sylvain travaille avec les deux hémisphères (et donc deux vendanges) – Nord et Sud – et peut ainsi poursuivre son activité sur une année complète.

Elle achète elle-même ses bois (des chênes français des forêts domaniales gérées par l’ONF) et a intégré l’activité amont de merranderie afin de mieux contrôler ses approvisionnements.

Garantir et l’origine et la qualité de sa matière première a constitué un axe de développement majeur de ces dernières années, couronné de succès aujourd’hui :
- la certification PEFC garantit que la Tonnellerie Sylvain achète ses bois à des organismes soucieux de la gestion et du management durables des forêts.
-  l’attestation délivrée par le Bureau Veritas prouve l’origine exclusivement française de sa matière première.

La Tonnellerie Sylvain s’appuie sur une équipe commerciale solide qui sillonne la région Aquitaine et le monde viticole, et bénéficie de relais à l’export via des agents ou distributeurs.

La recherche de l’innovation
La Tonnellerie Sylvain s’interroge en permanence sur son métier et mène des recherches. C’est ainsi qu’elle commercialise une barrique de 500 L pour de la vinification intégrale ; un procédé technique novateur et suffisamment convaincant pour développer un marché spécifique. Allier tradition et modernité devient donc le fer de lance de son activité.

Voir plus de Photos
Site Internet de la Tonnellerie Sylvain

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>